JustHR

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil du SIRH Concept L'externalisation du SIRH

L'externalisation du SIRH

Imprimer

Service bureau dans le passé, externalisation, outsourcing, infogérance, ASP, hébergement… tel est le vocabulaire employé aujourd’hui pour désigner un SIRH qui n'est pas géré en interne (insourcing)

Pour bien se comprendre, il faut se mettre d’accord sur le langage, or dans le domaine de l’externalisation, un vocabulaire riche et varié ne permet pas toujours d’appréhender correctement le domaine.

Comme base de départ, considérons que le terme générique pour désigner ce mode de fonctionnement, est « externalisation » et que sa traduction anglo-saxonne est « outsoursing ».

Ceci va permettre de désigner toute action consistant à confier à l’extérieur un élément initialement géré en interne.

Des mots nouveaux venus d’ailleurs

Externaliser consiste à confier à un partenaire « externe » une mission durable, définie en terme de résultats.

L’externalisation, selon les besoins et les domaines, se décline selon différentes formes allant du simple hébergement d’applications ou de serveurs à une forme extrême, le Business Process Outsourcing (ou BPO) qui consiste à confier à un partenaire l’ensemble d’un processus (par exemple la formation pour le domaine des ressources humaines).

Les termes les plus employés pour désigner ce domaine sont :

Service de traitement RH (ou Service Bureau) :

Utilisation par une entreprise du système, des serveurs, des ressources et des compétences d’un prestataire. Ce dernier gère un processus RH, ses moyens, techniques et humains, sont mis à disposition de plusieurs clients.

Infogérance applicative ou d’exploitation ou processing services : Gestion partielle ou totale de ressources informatiques par un prestataire ou infogéreur. Dans le cadre d’un contrat pouvant parfois inclure une reprise du personnel, l’entreprise confie à un prestataire la prise en charge, totale ou partielle d’une application ou d’une exploitation.

ASP :

Utilisation à distance, accessible via une connexion internet sécurisée, d’une application hébergée sur les machines d’un prestataire. Seules les informations sont la propriété de l’entreprise utilisatrice.

Hébergement externe d’une application : A la différence de l’ASP, l’application (logiciel, progiciel ou développement applicatif), est acquise par l’entreprise, mais reste hébergée chez le prestataire.

TMA (Tierce Maintenance Applicative) : la maintenance d’une application informatique (correction, évolution, paramétrage, etc.) est confiée à un prestataire.

CSP (Centre de service Partagé) : Entité chargée de la gestion en commun des services nécessaires à plusieurs sociétés ou divisions d’un même groupe.

Managed Services : En complément du processing services, prise en charge d’une partie de la responsabilité RH, dont certaines saisies, la relation avec les organismes tiers, la veille sociale.

Sous-traitance : Le sous-traitant est une société qui, pour le compte d’un client principal, s'engage envers ce dernier à réaliser un travail en sous-oeuvre.

BPO (Business Process Outsourcing) : Externalisation de la totalité d’un domaine RH d’une entreprise. Il s’agit de la forme la plus poussée de l’externalisation RH. Elle s’accompagne fréquemment d’une reprise d’une partie des effectifs RH de l’entreprise par le prestataire.

 

Une activité de conseil

Glossaire

Flux RSS

Aucun URL de fil RSS fourni


Newsflash

Tous les projets ont une fin. Il arrive même que bien avant la fin du projet, on mette en place l’organisation post-projet.