JustHR

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Pourquoi Joomla ?

Pourquoi Joomla ?

J'utilise Joomla! car il permet le développement rapide d'un site, et la mise en ligne de contenu est facile.

J’ai un passé de développeur, et cela m’aide beaucoup mais j’ai dû laisser derrière moi une partie de mes compétences de développeur pour rentrer dans le moule d'un CMS.

Il faut apprendre à se libérer des "a priori" des webmasters qui veulent en général tout faire eux-mêmes. Il faut utiliser les astuces que propose le CMS. Cela fait maintenant trois ans que je  travaille avec Joomla! et je commence seulement à être à l'aise.                                                    

J'ai choisi Joomla après divers essais sur d'autres CMS. J'ai fait le choix de Joomla il y a trois ans. D'une part, Joomla peut être mis dans les mains d'un webmaster qui n'a pas de connaissance particulière en programmation. Il est convivial, simple et rapide. D'autre part, la communauté est hyper active. Par le biais du forum, de rencontres entre membres de la communauté, je suis informé des mises à jour, des nouveautés, des traductions de documentation.

Ce que j'apprécie, c'est la richesse des composants, modules et plugins que l'on peut trouver sur internet. Après, il faut s'armer de patience, tous n'ont pas le même niveau. On peut passer des heures à tester un nouveau composant puis l'abandonner définitivement au profit d'un autre plus ergonomique.

Côté technique, j'apprécie la souplesse de la mise en page, mais je préviens du niveau d'expérience exigé pour bénéficier de toute la liberté qu'apporte Joomla dans ce domaine. Ce type de réglage se destine déjà à des utilisateurs expérimentés. Et il faut bien dire qu'avec la version 1.5 qui a remplacé la 1.0, tout cela est devenu encore plus complexe même si cette version offre plus de puissance. De fait, il faut bien connaître sql/Mysql et PHP.

Un niveau d'expertise que, bien qu'ayant une expérience en informatique, j'ai acquis sur le tas. En tout, mon autoformation sur cet outil aura pris une année, avec des essais et des erreurs nombreuses. Dernier challenge avec Joomla, la langue anglaise, omniprésente, qui peut freiner les ardeurs des plus réticents à la langue de Shakespeare.

 

Une activité de conseil

Glossaire

Flux RSS

Aucun URL de fil RSS fourni


Newsflash

Yesterday all servers in the U.S. went out on strike in a bid to get more RAM and better CPUs. A spokes person said that the need for better RAM was due to some fool increasing the front-side bus speed. In future, buses will be told to slow down in residential motherboards.