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Le workflow

Le workflow est une succession d’étapes permettant de passer un évènement d’un état « envoyé » à un état « validé » puis « traité ».

Entre ces trois états, le même évènement va changer successivement de statut ce qui va l’autoriser soit à poursuivre son chemin, soit à le mettre en attente pour aboutir au final au résultat attendu.

Le workflow RH permet d’aller plus loin dans la circulation des informations. Il fait de la e-GRH un véritable processus transverse qui, par l’implication de différents acteurs (salariés, managers de proximité, professionnels RH) favorise les opérations de décentralisation.

Dans un workflow, chaque acteur a un rôle bien défini : saisie d’informations, consultation et validation. Il peut être plus ou moins sophistiqué selon le nombre d’intervenants, le nombre de niveaux de valideurs et les possibilités de délégations

Quelques exemples de circuits 

Le workflow permet, en véhiculant les flux d’informations, de simplifier et d’optimiser des tâches administratives grâce à des circuits de saisie, de contrôle et de validation d’informations RH, comme par exemple :

Circuit de recrutement

A partir d’une annonce postée sur un site interne ou externe, réception de la candidature d’un candidat, transmission à un manager et ou un recruteur, prise de rendez-vous, réception du candidat, transmission du compte rendu, décision d’embauche ou classement de la candidature. 

Circuit d’embauche 

Saisie d’information par le service recrutement, puis envoi électronique du dossier pour validation à un manager, avant prise en compte par les gestionnaires de paie

La saisie de congés

Saisie par le salarié de sa demande d’absence, validation par le hiérarchique, information du salarié de l’acceptation ou non et prise en compte.

La gestion des postes

Candidature du salarié sur un poste, auto-évaluation du salarié par rapport au profil de compétence du poste, envoi ou non de la candidature au gestionnaire.

La gestion administrative

Mise à jour de données personnelles (déclaration de mariage, de naissance, de changement d’adresse..) directement par le salarié ou demande de formulaire administratif (attestation du travail, de présence…)

 

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