JustHR

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil du SIRH

Ouverture des SIRH

Imprimer

Nous vivons depuis quelques années une période exceptionnelle dans le domaine des Ressources Humaines, on prévoit même que les dix ou quinze prochaines années seront tout à fait extraordinaires pour cette fonction. Nous sommes entrés dans le monde du knowledge, le monde du savoir et de la connaissance. Le capital humain est devenu l’élément déterminant quelle que soit l’entreprise et quel que soit le secteur d’activité où elle se trouve.
Au cœur de cette mutation, il y a un système, le SIRH, qui par la force des choses est passé en une dizaine d’années seulement de l’état de calculateur et d’éditeur de bulletins de paie à l’état d’assistant virtuel des responsables RH.
Pourquoi cette mutation a-t-elle eu lieu ? Les deux schémas suivant contiennent une partie de la réponse.

            

Le système traditionnel avait des allures de bunker. Ses utilisateurs étaient triés sur le volet et faisaient partie d'un microcosme essentiellement RH.Dans cette configuration, le SIRH est reconnaissable à la nature même de ses informations, à la faible fréquence de ses événements, à la spécialisation de ses utilisateurs.

 

Le SIRH "ouvert" est en adéquation avec les nouveaux modes d'organisation des entreprises. Ses utilisateurs ont tous les profils possibles.Dans cette configuration, on qualifiera le système en fonction de la fréquence des décisions, de sa capacité à s'adapter aux facteurs extérieurs et à la diversité des acteurs et des utilisateurs concernés.

Lire la suite...
 

L'urbanisation du SIRH

Imprimer

L'objectif d'une démarche d'urbanisation est d'aboutir à une structuration du système d'information permettant d'en améliorer ses performances et son évolutivité. Elle permet ainsi de donner les moyens à l'entreprise de faire évoluer son système d'information en connaissance de cause.

Une telle démarche commence par le recensement et la capitalisation de l'ensemble des informations sur le système d'information de l'entreprise (bases de données, applications, services, etc.), en relation avec leur fonction, afin de les rationaliser et de permettre de valoriser le capital informationnel de l'entreprise.

Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs.

Lire la suite...
 

La sécurité du SIRH

Imprimer

Avec le développement de l'utilisation d'internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise à protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information.

Ramené au monde RH, il en va de même lors de l'ouverture de portails et de self-services sur internet. Par ailleurs, avec le nomadisme, consistant à permettre aux collaborateurs distants de se connecter au SIRH à partir de n'importe quel endroit, les personnels sont amenés à « transporter » une partie du système d'information hors de l'infrastructure sécurisé de l'entreprise.

La sécurité informatique vise généralement trois principaux objectifs identifiés la plupart du temps par les trois lettres D.I.C.

Lire la suite...
 

L'externalisation du SIRH

Imprimer

Service bureau dans le passé, externalisation, outsourcing, infogérance, ASP, hébergement… tel est le vocabulaire employé aujourd’hui pour désigner un SIRH qui n'est pas géré en interne (insourcing)

Pour bien se comprendre, il faut se mettre d’accord sur le langage, or dans le domaine de l’externalisation, un vocabulaire riche et varié ne permet pas toujours d’appréhender correctement le domaine.

Comme base de départ, considérons que le terme générique pour désigner ce mode de fonctionnement, est « externalisation » et que sa traduction anglo-saxonne est « outsoursing ».

Ceci va permettre de désigner toute action consistant à confier à l’extérieur un élément initialement géré en interne.

Lire la suite...
 

Un mot de passe robuste, c'est quoi ?

Imprimer

Trouver un bon mot de passe c’est bien, le mémoriser c’est mieux !

On constate qu'un mot de passe répondant à des exigences de robustesse, demeure trop fréquemment un point faible.

A qui incombe la faute ? On pense immédiatement à l’utilisateur qui, par négligence ou facilité, utilise le prénom de son enfant comme code d’accès, mais c’est oublier l'entreprise qui multiplie les services et applications dont l'accès requiert un mot de passe.

On ne le dira jamais assez, « trop de sécurité tue la sécurité ». Ainsi la multiplication des mots de passe conduit immanquablement à une dégradation du niveau de sécurité avec pour résultat une perte de confiance des utilisateurs dans leurs applications quelles soient internet ou non.

Lire la suite...
 


Une activité de conseil

Glossaire

Flux RSS

Aucun URL de fil RSS fourni


Newsflash

A un moment ou à un autre, on n’est tous amené à faire de l’urbanisation, soit parce que le système a évolué de manière anarchique, soit parce que sa croissance n’a pas été maîtrisée. Et, pour faire un rapprochement avec le secteur du bâtiment et des travaux publics, il est parfois nécessaire d’utiliser le « bulldozer » pour rénover le système.